Région Île de Montréal
Entête

Babillard

  • 17-10-2017 Mettez toutes les chances de votre côté! Faites-vous vacciner contre le pneumocoque!

    Vous vivez sainement et prenez soin de vous. Mais saviez-vous qu’en vieillissant vous êtes plus vulnérable à certaines infections, dont les infections graves à pneumocoque? Si vous avez 65 ans ou plus, vous devriez être vacciné contre le pneumocoque.

    Le pneumocoque est une bactérie qui peut s’attaquer à votre système respiratoire. Les infections graves à pneumocoque touchent des dizaines de milliers de Québécoises et Québécois à chaque année. Elles causent des milliers d’hospitalisations et plusieurs décès, surtout chez les personnes les plus âgées et celles qui vivent avec une maladie chronique.

    Ces infections peuvent causer de graves complications comme une méningite (infection du cerveau), une pneumonie (infection des poumons) ou une bactériémie (infection du sang). Certaines infections à pneumocoque peuvent laissent des séquelles permanentes telles que la surdité ou des dommages au cerveau.

    La vaccination est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté et de vous protégez contre les infections à pneumocoque!

    Au Québec, le vaccin est offert gratuitement à toutes les personnes âgées de 2 ans ou plus ayant une maladie chronique et à celles âgées de 65 ans ou plus. Si vous répondez à une de ces conditions, vous pouvez vous faire vacciner à n’importe quel moment de l’année.

    Informez-vous auprès de votre CLSC, de votre médecin, de votre pharmacien ou, encore, visitez le site internet à l’adresse suivante : www.sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/infections-a-pneumocoque/

    La vaccination contre le pneumocoque, la meilleure protection!

  • 20-09-2017 Séance d'information sur le programme court de 2e cycle Sens et projet de vie

    L'Université TÉLUQ invite les 50 ans et plus à deux séances d'information sur son programme court de 2e cycle, Sens et projet de vie. Ce programme est multidisciplinaire.

    Des travaux individuels, des ateliers en petits groupes et des séminaires dirigés balisent la formation et son application aux projets de chacun : retraite, réorientation professionnelle, intervention sociale ou autre. Selon Jean Gagné, professeur responsable, « l'acquisition des savoirs est stimulée par une pédagogie participative. Les étudiants doivent identifier et mobiliser leurs connaissances et les soumettre à une réflexion critique. L'accompagnement des professeurs et le partage entre les participants contribuent à bonifier le cheminement dans cette démarche de définition de sens. Le programme Sens et projet de vie offre ainsi de meilleurs outils de préparation à la retraite ».

    Offert à temps partiel à Québec et à Montréal, le programme est composé à la fois de rencontres de groupe et de cours à distance. La prochaine cohorte débutera en janvier 2018. La période d'admission est en cours, et ce, jusqu'au 24 novembre 2017.

    Inscrivez-vous, les places sont limitées!

    Pour en savoir plus sur le programme :
    www.teluq.ca/site/etudes/offre/prog/programme-court-sens-et-projet-de-vie/

    DATE

    Le mardi 10 octobre 2017 à 19 h à Québec

    Le jeudi 12 octobre 2017 à 19 h à Montréal

    LIEU

    Le mardi 10 octobre 2017 à 19 h à Québec
    455, rue du Parvis
    Québec (Québec) G1K 9H6
    Salle 2332

    Le jeudi 12 octobre 2017 à 19 h à Montréal
    5800, rue St-Denis
    Montréal (Québec) H2S 3L5
    Salle 12.032-12.036

    COÛT

    Gratuit

    INFORMATION

    Pierre Savard
    1 888 843-4333, poste 5421

  • 06-09-2017 Tel-Écoute/Tel-Aînés

    Tel-Écoute/Tel-Aînés est à la recherche de bénévoles retraités pour répondre aux appels téléphoniques et faire des visites à domicile auprès des aînés. Les services d’écoute se donnent à leurs bureaux près du métro Langelier et les visites se font surtout dans l’est de Montréal.

    Nos usagers aînés nous disent qu’ils préfèrent être répondus par des gens de leur âge, et on les comprend. Ils se sentent mieux compris et accueillis dans leur réalité.

    Chez Tel-Écoute/Tel-Aînés, nous valorisons l’expérience des personnes aînées et croyons qu’elles sont les mieux placées pour offrir de l’écoute active à leurs pairs.

    Nous faisons passer une entrevue à tous les aspirants bénévoles.

    Une formation de trois jours est ensuite donnée. Les prochaines dates sont 23, 24, et 30 septembre, puis 18, 19 et 25 novembre.

    Nous demandons ensuite une participation de 4 heures par semaine pour l’écoute au téléphone, à une plage horaire fixe choisie par le bénévole : matin, pm ou soir, jour de semaine ou de fin de semaine.

    Pour les visites à domicile, nous demandons de faire deux visites par semaine.

    Les personnes intéressées peuvent nous contacter au 514-493-4512

  • 23-08-2017 Dépistage auditif gratuit le 13 septembre

    Obtenez un dépistage auditif sans frais dans toutes les cliniques du Groupe Forget de l'île de Montréal.
    Mercredi 13 septembre de 9h à 17h (possibilité en soirée).

    Pour trouver une clinique près de chez vous 

  • 23-08-2017 Visites guidées ArchitecTours d’Héritage Montréal

    Montréal ne s’est pas bâtie en un jour…mais plutôt, petit à petit, génération après génération, sur plusieurs siècles. Du Vieux Séminaire de Saint-Sulpice à la Place Ville Marie, en passant par la Cité-Jardin et le Quartier des spectacles, vivez un voyage extraordinaire au cœur des grandes transformations qui ont modelé Montréal. Héritage Montréal présente une série de 8 visites guidées pour revivre 8 chapitres de l’histoire de l’architecture montréalaise, depuis son établissement sur un site que les autochtones habitaient depuis des siècles jusqu’à nos jours. Les samedis et les dimanches, à 14 h, du 12 août au 8 octobre 2017. 

    Information

  • 10-07-2017 Participants recherchés

    Nous cherchons des volontaires en bonne santé pour participer à un projet de recherche visant à identifier et à comprendre les effets de la maladie de Parkinson sur le plan comportemental (sur la performance dans des tâches motrices).

    Ce projet de recherche sera réalisé au Centre de recherche de l’IUGM (C.R.I.U.G.M., 4545 Chemin Queen-Mary, Montréal, H3H 1W4).

    En participant à ce projet vous devrez :

    • Être en bonne santé ou avoir la maladie de Parkinson

    Principaux critères d’inclusion :

    -       Ne pas avoir de problèmes neurologiques ou psychiatriques

    -       Avoir de 18 à 75 ans

    Une compensation financière est prévue.

    Pour participer à ce projet de recherche, vous pouvez nous écrire à l’adresse courriel biopark.labdoyon@gmail.com ou encore vous pouvez appeler au 514-340-3540 poste 4122.

    ** Formulaire d’information et de consentement approuvé par le 28 juin 2017 par le comité d’éthique de la recherche vieillissement-neuroimagerie

  • 22-06-2017 Participants recherchés pour une étude sur l’audition

     

     

  • 20-06-2017 Bénévoles recherchés pour le défilé de la Fête nationale

    Cet événement festif, familial et rassembleur, à l'image de tous les Québécois et toutes les Québécoises, a lieu depuis très longtemps. En fait, le premier Défilé à grand déploiement a eu lieu en 1843. Il va sans dire que c’est grâce au travail et à la détermination de bénévoles, ainsi qu'au soutien constant des acteurs locaux et communautaires, que cet événement est un succès, année après année. Je tiens à préciser que cet événement se veut et demeure apolitique. Tout le monde est le bienvenu pour participer et collaborer à l’organisation de ce grand Défilé!

    Cette année encore, pour la tenue du Défilé le 24 juin, nous comptons sur la participation d’un grand nombre de bénévoles et sollicitons votre aide afin de combler les positions manquantes. 

    Plus d'information au www.fetenationale-montreal.qc.ca/participer-au-defile-2017/

    ou contactez le 514 849-2560 poste 302

  • 25-05-2017 RV Voyage: Le Canada autrement

    Conférence offerte gratuitement aux membres FADOQ le 7 juin à 19h à la Maison de développement durable.

    Avenues vous invite à découvrir des facettes méconnues du Canada avec Marie-Julie Gagnon. Journaliste, blogueuse, auteure, notre chroniqueuse voyage sur avenues.ca a traversé le Canada de long en large. De ce périple est né le livre Cartes postales du Canada, publié ce printemps aux éditions Michel Lafon. Récits, anecdotes, photos... notre globe-trotteuse vous donnera assurément le goût de découvrir le Canada autrement!

    Après la conférence-photos, on continue d'échanger et de vibrer entre passionnés autour d'un bon verre de vin!

    CADEAU ET TIRAGES POUR TOUS LES PARTICIPANTS!
     
    Prix : 10$
    Membres FADOQ : Gratuit

    Attention vous devrez obligatoirement présenter votre carte de membre FADOQ sur place pour profiter de la gratuité et vous devez vous inscrire sur le site pour obtenir votre billet le nombre de places étant limité.

    Réservez votre place dès maintenant!

     

  • 17-05-2017 Billets gratuits

    Billets gratuits pour la grande messe de Christian Bégin au théâtre Paradoxe! (ancienne église)

    ''Y a du monde à messe". C'est le nouveau show animé par Christian Bégin, tourné dans une véritable église convertie en théâtre avec une chorale gospel et plusieurs artistes invités!

    Dates des représentations:
    - Dimanche 4 juin à 18h ou 20h
    - Mardi 6 juin à 18h ou 20h
    - Jeudi 8 juin à 18h ou 20h

    Afin d'obtenir votre table pour cet événement, écrivez nous à l'adresse suivante: reservation@lepigeonnier.tv avec les informations suivantes:

    Date choisie :
    Heure:
    Nombre de personne à votre table :

    (Service de bar disponible sur place, donc 18 ans et +)
    Les tournages ont lieu au Théâtre Paradoxe (Ancienne église)
    5959 Boulevard Monk, Montréal, QC H4E 3H5 (Station Monk)

  • 18-04-2017 « Vieillir et vivre seul » Hommes recherchés pour participer à un projet de recherche**

    « Vieillir et vivre seul »

    Hommes recherchés pour participer à un projet de recherche**

    Vivre seul est le mode de vie d’environ le tiers des aînés au Québec (Statistique Canada, 2012). Lorsqu’on tient compte des logements collectifs de type HLM et des résidences pour personnes âgées, cela fait passer le pourcentage de personnes vivant seules à domicile de 37% à 44%, chez les 75-84 ans, et de 31% à 68%, chez les 85 ans et plus (MFA, 2011).

    Face à ce phénomène social en progression, nous souhaiterions mieux connaître la réalité du « vieillir et vivre seuls » des aînés dont c’est le mode de vie. S’agit-il d’un choix ? Quels en sont les avantages et inconvénients? Quels sont les défis personnels et pratiques associés à ce mode de vie?  Que pourrait-il être fait pour aider les personnes aînées qui vivent seules ?

    Votre participation au projet de recherche impliquerait de nous accorder une entrevue individuelle d’une durée d’environ 60 minutes, suite à laquelle une compensation financière vous serait remise (25$). Soyez assurés que nous suivons des protocoles de recherche très stricts qui veillent à garantir l’anonymat et la confidentialité aux participants.

    Prière de contacter Laurie Kirouac, coordonnatrice à la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne de l’UQÀM (kirouac.laurie@uqam.ca ou 514-987-3000, poste 4984).

  • 21-03-2017 Ateliers d'écriture autobiographique

    ATELIERS D'ÉCRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE

    Série de 10 ateliers hebdomadaires pour vous aider à mener votre projet d'écriture à terme. 

    Les ateliers portent autant sur l'exploration expressive que sur la structure narrative du récit d'auteur.

     

    Ou : Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal (métro Beaudry)

    Quand : tous les jeudis soir de 18 h 30 à 20 h 30, du 6 avril au 15 juin (relâche le 20 avril)

    Rabais membres FADOQ : 375 $ au lieu de $ 450

    Inscriptions : 514.437.6863 ou sur www.editionsparentheses.ca

     

    Pour transmettre son histoire, pour briser l'isolement, pour maintenir une bonne santé cognitive et émotionnelle, l'écriture autobiographique est une prise de parole porteuse ! Les ateliers sont animés par Marie-Eve Cormier, formatrice aux Éditions Parenthèses. 

  • 23-02-2017 Émission Remue-Ménage

    A l'Émission Remue-Ménage diffusée à la télévision de Radio-Canada, nous préparons un reportage sur le Droit d'aimer à tout âge, malgré les craintes ou parfois des préjugés des proches. Il est parfois difficile pour un enfant de voir sa mère, veuve, avoir le désir de refaire sa vie avec un autre homme.

    Nous sommes à la recherche d'un couple, qui voudrait témoigner des obstacles qu'ils ont dû franchir pour vivre leur amour.

    Solveig Miller

    www.radio-canada.ca/television
    Société Radio-Canada
    514-597-6677 bureau

    514-895-1162 cell

    lire la suite
  • 06-02-2017 Et la santé oculaire, ça va ?

    Source : Sophie Gagnon

    C’est clair : la perte de la vue a de graves conséquences pour la personne qui la subit et pour son entourage. Comme c’est un phénomène qui touche surtout les aînés, le Réseau FADOQ a accepté de devenir partenaire pour le Québec de la Fédération internationale du vieillissement, dans le cadre de la campagne Ouvrez l’œil.

    Cette campagne a pour but de sensibiliser la population aux diverses affections de l’œil, de parler de prévention et d’éveiller les gens à l’importance de recevoir le traitement approprié au moment opportun.

    On le sait, prendre en charge sa maladie est essentiel. Cela implique, entre autres, de se renseigner sur les traitements disponibles. Par exemple, il faut savoir que grâce à des médicaments anti-VEGF, on peut prévenir toute perte additionnelle de la vision et même restaurer partiellement la vue. On constate en effet une amélioration de la vision chez 40 % des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge qui reçoivent des injections anti-VEGF.

    Or, bien que ces médicaments puissent faire la différence entre conserver la vue et devenir aveugle, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies a plutôt recommandé, le printemps dernier, l’utilisation d’un autre médicament. Cette décision semble être basée d’abord sur des considérations financières.

    Passez à l’action !
    Discutez des affections de l’œil avec votre médecin, votre famille et sur les médias sociaux, puis tenez vos connaissances à jour, au ouvrezloeil.ca

     

  • 25-01-2017 Unissons-nous #TousContreAlzheimer

    Source : Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

    Chaque jour, jour après jour, on estime que 17 personnes au Québec apprennent qu’elles sont atteintes d'une maladie cognitive, soit 6 250 par année. Au Canada, ils sont 25 000 par année à l’apprendre. Une dure réalité se cache derrière ces chiffres. Les amis, les familles et toute la société en subissent les répercussions sociales et personnelles. Pour notre système de soins de santé et notre économie, les maladies cognitives entraînent une demande accrue de services et l'escalade des coûts. Elles ne concernent pas seulement les personnes atteintes. Elles nous concernent tous.

    C'est pourquoi la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) demande à la population de s'unir #TousContreAlzheimer et de soutenir la recherche afin d'éliminer ces maladies et leurs répercussions. Tout au long de cette campagne de sensibilisation, la FQSA espère également dissiper le défaitisme à propos de ces maladies trop souvent passées sous silence. C’est aussi l’occasion de mettre de l’avant les services offerts par les 20 Sociétés Alzheimer à travers le Québec.

    « Les maladies cognitives peuvent nous affecter tous, sans discrimination. Elles sont parmi les maladies qui progressent le plus rapidement au monde, et il n'existe présentement aucun remède ou traitement efficace. Pour les vaincre, nous devons tous mettre l'épaule à la roue », précise la comédienne Christiane Paillé, porte-parole de la FQSA.

    Mme Paillé, qui a incarné une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au théâtre, appuie le mouvement #TousContreAlzheimer. « Cette cause me tient beaucoup à coeur et je suis fière de soutenir la campagne. Nous devons passer par-dessus nos peurs et parler ouvertement de ces maladies. La recherche est primordiale si nous voulons guérir les personnes atteintes. On estime qu’il y en a 141 000 actuellement au Québec. Nous devons également trouver les meilleurs moyens de soutenir les aidants », ajoute Christiane Paillé. « Les Sociétés Alzheimer au Québec sont là pour offrir une gamme de programmes et services pour les aidants et les personnes atteintes. C’est une aide concrète qui peut réellement faire une différence pour tous ceux qui vivent de près ou de loin avec la maladie », de préciser la porte-parole de la FQSA.
    Vous aussi, vous pouvez joindre le mouvement #TousContreAlzheimer et changer les choses directement à partir de votre ordinateur en visitant notre site internet à l’adresse suivante :

    alzheimer.ca/federationquebecoise/touscontrealzheimer

    Vous pouvez également utiliser le mot-clic #TousContreAlzheimer pour faire valoir que « ces maladies nous concernent tous, pas seulement les personnes atteintes ».